Nice : Quels choix pour un véritable développement durable ?

Dans la politique d'une ville,  le rôle du maire est de mener à bien des projets pour améliorer la vie des citoyens. Depuis quelques années le concept de développement durable est devenu inévitable et ce dans tous les domaines. Un exemple concret, la ville de Nice.

(Frédéric Houam)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis plusieurs mandats, la ville de Nice participe activement dans l'innovation écologique et les efforts dans ce sens sont nombreux : dotation de vélos et d'auto bleus ainsi que d'un tramway, participation et sensibilisation au tri sélectif, création d'espaces verts respectant les principes du développement durable et le projet très ambitieux d'une Eco-vallée.
Le développement durable peut être défini comme une réponse aux besoins énergétiques, écologiques et économiques ne compromettant pas les enjeux relatifs à l'environnement dans l'avenir. Il doit permettre de stopper ou d'inverser les phénomènes nuisibles et le gaspillage causés par une utilisation des énergies et des matériaux qui n'est pas maitrisée.

Un cas particulier : La Promenade du Paillon
Jardin de douze hectares, la Promenade du Paillon est un long ruban vert au milieu de Nice, situé entre la vieille ville baroque du XVIe siècle et le centre ville plus moderne. Ce poumon vert permet de relier la Promenade des Anglais au Théâtre National de Nice sur une longueur de 1,2 km.

Un espace écologique
Ce parc a été imaginé en suivant le concept de développement durable : les matériaux utilisés viennent du recyclage et les consommations en eau et en électricité sont réduites au minimum.
Le système d'arrosage est alimenté par le réseau d'eau brute et les végétaux choisis sont économes en eau car les substrats sont absorbants au maximum.
Des capteurs climatiques très modernes permettent un réglage fin et précis de l'arrosage.
De la même façon, la consommation d'électricité est modulée suivant les heures de la journée pour ne pas gaspiller de l'eau inutilement. 

Un espace de convivialité

Les enfants peuvent jouer sur des structures faites en matériaux recyclés sur le thème des animaux marins. Un miroir d'eau de 3.000m2 et un plateau des brumes de 1.400m2 s'ajoutent à la promenade. Les visiteurs peuvent profiter d'une installation de brumisateurs lors des chaudes journées d'été.
Ce parc a été pensé comme un jardin d'acclimatation avec une vaste végétation. Plusieurs espèces d'arbres y cohabitent, provenant de différentes régions du monde qui viennent agrémenter ce lieu de détente.

L'éco-vallée, un projet ambitieux
L'ambition de la politique niçoise en matière d'environnement ne s'arrête pas là, car un projet bien plus ambitieux est en train de se préparer à l'ouest de la ville : l'Éco-vallée.
Elus par L'État pour faire partie d'un projet nommé " EcoCités " qui réunit seulement treize villes en France, les quartiers Ouest de la plaine du Var sont le centre d'un investissement technologique, écologique et énergétique très innovants que l'on qualifie de " Ville de demain ". Dans cette ville s'implanteront des entreprises mais aussi des particuliers qui découvriront un autre mode de consommation des énergies, de manière plus responsable et selon leurs besoins.

L'éco-vallée : Une redéfinition de la consommation en énergie
Les actions proposées concernent la lutte contre les îlots de chaleur urbains, qui provoquent un réchauffement non naturel et nuisible à l'environnement. Des installations de recharges électriques pour le développement des autos bleues seront installées, et la rédaction d'une charte " smart grid ", c'est-à-dire une charte qui proposera des orientations d'utilisation énergétiques innovantes qui prendra prioritairement en considération les énergies propres et renouvelables comme l'énergie solaire par exemple. Ainsi, chacun pourra prendre conscience de ses besoins en énergie domestiques, ce qui sera un premier pas vers une sensibilisation concrète à une utilisation et à un comportement citoyen et responsable face à notre environnement.