Cet article date de plus de neuf ans.

Neige : les stations des Pyrénées inaccessibles jusqu'à lundi

Des cumuls de neige de plus d'un mètre, du verglas et un fort risque d'avalanches ont conduit les autorités à fermer les accès à plusieurs stations des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Plusieurs stations des Pyrénées inaccessibles © AFP | IROZ GAIZKA)

Cinq départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange ce dimanche dans le massif pyrénéen, où 5.500 foyers se retrouvent sans électricicité. Les très fortes averses de neige ont aussi entraîné la fermeture de stations.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'accès à la station de La-Pierre-Saint-Martin restera fermé toute la journée, même chose pour Gourette .  Georges Labazée, le président du conseil général explique sur France Info que des convois vont être organisés pour permettre l'évacuation des stations bloquées.

"La hauteur de neige est telle qu'ils ne passeront pas sans chasse-neige ouvrant la voie" (Georges Labazée)
"C'est une situation exceptionnelle car en plus du risque d'avalanches, les conditions de circulation sont très compliquées" (Pierre Casabonne, le maire d'Arette-La-Pierre-Saint-Martin)

Situation identique dans les Hautes-Pyrénées  où les accès aux stations de La Mongie-Grand Tourmalet , Piau Engaly et Peyragudes sont fermés depuis samedi soir. Le risque d'avalanches est à son maximum  : 5 sur une échelle de 5.

L'accès aux stations des Hautes-Pyrénées sera très difficile aujourd'hui - le détail avec Stéphanie Monteil, chef de cabinet du préfet

En Haute Garonne, la station Luchon-Superbagnères est elle aussi inaccessible. C'est la station la plus fréquentée des Pyrénées. Sur les plus hauts sommets, plus d'1,80m de neige est tombé.

 

Dès hier soir, les résidents et skieurs des stations de Gourette et La-Pierre-Saint-Martin, les deux principales stations du département, ont été invités à anticiper leur départ et à redescendre dans les vallées.

Sept morts dans les Alpes suisses

Malgré les mises en garde des autorités, sept skieurs ont été tués samedi dans les Alpes suisses dans des avalanches. Au total dix personnes sont mortes en trois jours.

 

 

Pas de transports en commun lundi dans l'est de l'Ain

 "Au regard des conditions actuelles de circulation et des prévisions météorologiques pour les prochaines heures le Conseil général de l'Ain, en accord avec la préfecture, a décidé que les lignes des transports en commun gérées par le Conseil général, notamment les lignes régulières du réseau car.ain.fr et les transports scolaires, ne seront pas assurées le lundi 2 février 2015 dans la partie est du département." Les habitants de 187 communes sont concernés par cette décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.