Cet article date de plus de dix ans.

Marée noire dans le golfe du Mexique : BP pourrait encore payer des milliards de dollars

Un juge américain a estimé que le groupe pétrolier britannique s'était rendu coupable de "négligence grave" en provoquant la plus grosse marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La plateforme Deepwater Horizon en flammes, dans le golfe du Mexique, le 21 avril 2010. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

BP n'a probablement pas fini de signer des chèques, après la catastrophe de la plateforme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, en 2010. Un juge américain a estimé, jeudi 4 septembre, que le groupe pétrolier britannique s'était rendu coupable de "négligence grave" en provoquant la plus grosse marée noire de l'histoire américaine. La firme s'expose à des milliards de dollars de dommages supplémentaires.

L'explosion en avril 2010 de la plateforme pétrolière avait entraîné la mort de 11 personnes. Quelque 4,9 millions de barils de brut s'étaient répandus dans les eaux du golfe du Mexique pendant 87 jours.

"Grave négligence", "faute délibérée"…

Le géant britannique pourrait être condamné au civil à payer des "dommages et intérêts encore plus élevés", a précisé le juge fédéral, qui a conclu que la catastrophe écologique était le résultat "d'une grave négligence" et "d'une faute délibérée" de BP. L'amende maximale prévue par la loi sur l'environnement, le Clean Water Act, est de 18 milliards de dollars. La marée noire a déjà coûté des milliards de dollars à BP, qui a notamment payé une amende pénale de 4,5 milliards de dollars et accepté de verser 7,8 milliards de dollars à des particuliers et des entreprises affectées.

Dans une décision de 152 pages, le juge écrit que la conduite de BP a été "imprudente", celle du groupe de forage Transocean "négligente", tout comme celle du constructeur du coffrage du puits, Halliburton. Selon lui, BP est responsable à 67%, Transocean à 30% et Halliburton à 3%.

BP "conteste vigoureusement" le jugement, ce qui n'a pas empêché l'action du groupe de chuter de 6% en clôture de la Bourse de Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.