Lyon-Turin : "Un certain nombre d'activistes, d'éco-terroristes, profitent de ces manifestations", selon Laurent Jacobelli, porte-parole du RN
"Un certain nombre d'activistes, d'éco-terroristes, profitent de ces manifestations", a déclaré vendredi 16 juin sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, député de Moselle, alors que malgré l'interdiction préfectorale, les opposants au chantier de ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, comptent bien manifester ce week-end en vallée de Maurienne.
"Ce sont des gens violents qui se servent de l'écologie pour défendre un monde anticapitaliste, un monde violent. Ce qui est choquant, c'est qu'ils ont l'appui d'un certain nombre d'élus de la République”. Sandrine Rousseau, la députée Europe Écologie - Les Verts (EELV) a défendu, ce vendredi sur franceinfo, la présence d'élus à cette manifestation. Ces élus, dont le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, et la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée, Mathilde Panot, vont pouvoir "protéger les manifestants et pacifier les situations sur place", affirme-t-elle.
"Les écologistes aujourd'hui sont des extrémistes"
"Sandrine Rousseau et consort, pourront-ils justifier demain que des actes de violence ont été commis ? Cela se répercute contre des agriculteurs, contre les forces de l'ordre. Aucune cause ne justifie la violence”.
Laurent Jacobelli a reconnu que ce projet avait été "mal fagoté, que l'avis des populations n'avait pas été pris, mais une fois qu'une décision est prise, il faut la respecter. Ils ne peuvent pas demander à ce qu'on n'utilise plus les avions, les voitures et interdire le train. À un moment, ces gens sont contre toute activité humaine. Les écologistes aujourd'hui sont des extrémistes, des jusqu'au-boutistes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.