Cet article date de plus de cinq ans.

Loire-Atlantique : le lac de Grand-Lieu, un site préservé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loire-Atlantique : le lac de Grand-Lieu, un site préservé
Loire-Atlantique : le lac de Grand-Lieu, un site préservé Loire-Atlantique : le lac de Grand-Lieu, un site préservé (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Près de Nantes (Loire-Atlantique) , le lac de Grand-Lieu est un site naturel préservé qui attire les touristes.

Classé réserve naturelle depuis trente-neuf ans, le lac de Grand-Lieu est riche par sa biodiversité. Des lanceurs d'alertes s'inquiètent pour son avenir : ils craignent que le site perde sa quiétude avec le développement du nautisme. Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la mise en place l'été dernier de balades en canoë-kayak sur L'Ognon, une rivière qui rejoint le lac de Grand-Lieu. Cette animation estivale est reconduite cette année.

Une balade avec un guide

L'accueil des touristes autour du point d'eau est très cadré, il existe uniquement cinq endroits accessibles au public pour découvrir ce milieu fragile. Le visiteur est guidé par un médiateur, impossible d'approcher le lac seul. Avec ses 3 400 hectares de réserve, les activités sur le lac de Grand-Lieu sont soit interdites, soit très réglementées. Les touristes peuvent exceptionnellement traverser le site trois fois dans l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.