Cet article date de plus de six ans.

Loi sur la transition énergétique : ultime vote mercredi !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Loi sur la transition énergétique : ultime vote mercredi !
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La loi sur la transition énergétique devrait être définitivement adoptée ce mercredi 22 juillet. France 2 fait le point.

Après plus d'un an de débat, la loi sur la transition énergétique portée par Ségolène Royal devrait être définitivement adoptée ce mercredi 22 juillet. Ce texte est symbolique, à quatre mois de la conférence mondiale sur le climat. L'une des mesures phares n'est autre que l'interdiction des sacs plastique à partir du 1er  janvier 2016. Ils polluaient l'environnement jusqu'à 450 ans après leur utilisation.

Travaux d'isolation, prime à la conversion et parcs éoliens

Autre mesure : à partir de décembre 2016, si vous faites partie des ménages les plus modestes, l'État offrira une aide d'environ 100 euros pour financer des travaux d'isolation ou renouveler votre vieille chaudière. Parmi les mesures déjà effectives, depuis le 1er avril, le gouvernement a mis en place une prime à la conversion qui peut atteindre 10 000 euros au maximum si vous envoyez un vieux diesel à la casse au profit d'une voiture électrique. Cette mesure a déjà permis de doubler le nombre d'immatriculation entre mai et juin cette année. Moins concernant au quotidien, les parcs éoliens devront se situer à une distance minimale de 500 mètres des habitations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.