Cet article date de plus de treize ans.

Les voitures polluantes bientôt bannies en ville ?

Et si les 4x4 et gros diesels étaient contraints de rester aux portes de Paris... La capitale, avec cinq autres agglomérations, a été retenue pour mener des expériences d'ici à 2012 de réduction de la pollution aux particules. Une des pistes qui devraient être testées : l'interdiction de circuler en centre-ville pour les voitures les plus polluantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les six agglomérations retenues par le gouvernement : le Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris. Les test vont y être menés jusqu'à la fin 2011. Des expériences grandeur nature à la demande de l'Europe, dont celle spectaculaire d'interdire les vieux diesels ou gros 4x4.

Concrètement, rien n'est lancé. Il va falloir d'abord déterminer quelles sont les zones interdites. Elles ont déjà un nom : les Zapas, zones d'actions prioritaires pour l'air. Puis, il faudra trouver le moyen de filtrer les autos indésirables. Il serait question de remettre au goût du jour, la pastille verte mise en service en 1998, mais abandonnée depuis.

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.