Cet article date de plus de cinq ans.

Les sacs en plastique officiellement interdits le 1er juillet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
sacs
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une petite révolution à la caisse des supermarchés. À partir du 1er juillet, les sacs plastique à usage unique seront interdits. Le décret est publié ce jeudi 31 mars.

Sur terre ou au fond des océans, c'est un véritable fléau pour notre planète. En France, on utilise 17 milliards de sacs plastique par an. Un enjeu colossal quand on sait qu'il faut plusieurs centaines d'années pour que ces sacs se dégradent. La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé la publication ce jeudi du décret interdisant à compter du 1er juillet la distribution aux caisses de sacs non biodégradables à usage unique. La mesure s'applique à tous les commerces de la petite épicerie à la grande surface, en passant par les marchés ou les stations-service.

Emballages plastiques interdits en 2017

Puis en janvier 2017, ce sera au tour des sacs et emballages en plastique dans les rayons et qui contiennent des denrées alimentaires d'être prohibés. Seuls les sacs biosourcés, c'est-à-dire fabriqués à partir d'une matière végétale comme l'amidon de pomme de terre ou le maïs, seront autorisés. Des sacs compostables plus chers, mais dont le développement devrait contribuer à créer des milliers d'emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.