Cet article date de plus de dix ans.

Les Etats-Unis ont plaidé vendredi pour annuler la dette d'Haïti quelques heures avant l'ouverture du G7 au Canada

"Aujourd'hui, nous exprimons notre soutien à une annulation complète de la dette multilatérale d'Haïti", a soutenu le secrétaire au Trésor Timothy Geithner dans un communiqué.Cette déclaration intervient alors que s'ouvre une rencontre de deux jours des ministres des Finances du Groupe des Sept à Iqaluit, dans le Grand Nord canadien.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les coulisses du G7.

"Aujourd'hui, nous exprimons notre soutien à une annulation complète de la dette multilatérale d'Haïti", a soutenu le secrétaire au Trésor Timothy Geithner dans un communiqué.

Cette déclaration intervient alors que s'ouvre une rencontre de deux jours des ministres des Finances du Groupe des Sept à Iqaluit, dans le Grand Nord canadien.

Les Etats-Unis "vont travailler en concertation avec leurs partenaires du monde entier pour annuler toute la dette due par Haïti aux institutions internationales" précise le texte publié à Washington.

Un responsable du Trésor avait indiqué mardi que M.Geithner comptait soulever la question de l'allègement de la dette haïtienne au G7. De par leur représentation dans ces organisations, les Etats-Unis ont un fort pouvoir d'influence au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale et à la banque interaméricaine de développement, qui détiennent l'essentiel de la dette haïtienne (quelque 900 millions de dollars).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.