Cet article date de plus de quatorze ans.

Les Etats-Unis ne procéderont pas avant septembre au colmatage définitif du puits de pétrole

Le principal responsable de la lutte contre la catastrophe, l'amiral Thad Allen, l'a annoncé jeudi."Nous tablons sur les alentours de la semaine qui suit la Fête du travail", qui tombe cette année le 6 septembre aux Etats-Unis, a déclaré l'amiral, interrogé sur la chaîne de télévision CNN.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des robots travaillent sous la mer pour tenter de placer un nouveau dôme sur la fuite, le 12 juillet 2010. (AFP/BP/HO)

Le principal responsable de la lutte contre la catastrophe, l'amiral Thad Allen, l'a annoncé jeudi.

"Nous tablons sur les alentours de la semaine qui suit la Fête du travail", qui tombe cette année le 6 septembre aux Etats-Unis, a déclaré l'amiral, interrogé sur la chaîne de télévision CNN.

Les autorités américaines prévoyaient à l'origine de procéder à la mi-août à l'opération "bottom kill", qui consiste à colmater le puits par en-dessous au niveau du gisement (4.000 mètres sous le fond de la mer) grâce au forage de puits de secours.

"Nous allons faire en sorte d'enfoncer un pieu dans le coeur de ce monstre", a ajouté l'amiral Allen sur la chaîne MSNBC.

Thad Allen a précisé que BP, chargé des opérations de secours depuis l'explosion de sa plateforme le 20 avril, allait remplacer la valve anti-explosion posée à la sortie du puits avant de procéder au "bottom kill".

Une première opération de cimentation, dite "static kill", avait déjà permis le 5 août de sceller par le haut le puits à l'origine de la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

L'amiral Thad Allen, chargé de la lutte contre la marée noire pour le gouvernement américain, a expliqué lundi un peu plus tôt que des débris de ciment pouvaient avoir emprisonné du pétrole à l'intérieur du puits lors de l'opération "static kill".

Cette valve défectueuse, posée à 1.500 mètres de profondeur, a été à l'origine de l'explosion de la plateforme.

Sur le même sujet :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.