Les appels aux dons se multiplient, notamment via SMS, pour secourir les sinistrés d'Haïti

France Télévisions et Radio France se sont associés à la Fondation de France : les dons peuvent être faits par chèque bancaire libellé à l'ordre de Fondation de France Solidarité Haïti, BP 22 - 75008 Paris, ou en ligne (www.fondationdefrance.org).La Croix-Rouge a également lancé un appel aux dons :http://www.croix-rouge.fr/

Une maison détruite par le séisme
Une maison détruite par le séisme (AFP/ANDRES TERRERO)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

France Télévisions et Radio France se sont associés à la Fondation de France : les dons peuvent être faits par chèque bancaire libellé à l'ordre de Fondation de France Solidarité Haïti, BP 22 - 75008 Paris, ou en ligne ( www.fondationdefrance.org).

La Croix-Rouge a également lancé un appel aux dons :
http://www.croix-rouge.fr/

Vendredi, les opérateurs mobiles français ont lancé une campagne unique de collecte de dons pour Haïti par SMS en faveur de la Croix Rouge, du Secours populaire et du Secours catholique.

Pendant 1 mois, les 60 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles en France pourront effectuer un don de 1 euro en envoyant un SMS à un numéro court spécialement mis en place :
- le 80 222 pour la Croix Rouge,
- le 80 333 pour le Secours Populaire
- et le 80 444 pour le Secours Catholique.


140.000 euros collectés en 48 heures
Le week-end dernier les Français ont envoyé 140.000 SMS de solidarité, rapportait lundi l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). L'Afom regroupe Bouygues Telecom, Orange (France Télécom), SFR, NRJ Mobile, Virgin Mobile, Breizh Mobile, Simplissime, M6 Mobile, Universal Mobile, Tele 2 Mobile, Simyo et Casino Mobile. L'intégralité du prix du SMS est ensuite reversée par les opérateurs aux trois associations partenaires.

Une opération semblable aux Etats-Unis a déjà récoleté 22 millions de dollars lundi. La diplomatie américaine a par conséquent tweeté sur son compte: "Merci aux plus de deux millions de personnes qui ont permis de récolter 22,4 millions de dollars en envoyant 'HAITI' au 90999. Etudiez la possibilité de vous joindre à eux".

Une campagne semblable avait permis en 2004 de collecter 3,8 millions d'euros pour les victimes du tsunami en Asie.