Cet article date de plus de treize ans.

Le retour des farines animales toujours pas d'actualité

La réintroduction de farines animales n'est toujours pas à l'ordre du jour pour l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. L'Anses vient en effet de rendre un avis défavorable à leur réintroduction dans l'alimentation des animaux d'élevage. Une réponse à la commission européenne qui s'était prononcée pour l'année dernière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nathanael Charbonnier Radio France)

Pas de steack au menu dans les fermes, telle en a décidé l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. L'Anses répondait ainsi à une sollicitation du ministère de l'agriculture qui l'avait chargé d'évaluer les risques d'un retour possible dans l'alimentation des animaux d'élevage des protéines animales transformées. Ces dernières avaient été interdites en 1994 après la fameuse crise de la vache folle.

La proposition de la commission ne concernait toutefois pas le même genre de farines que celles à l'origine de l'épidémie d'ESB qui avait touché l'Europe. On se souvient des millers  de bovins qui avaient dù être brulés notamment en Angleterre.

Les farines en question cette année sont appelées des PAT, des protéines animales transformées, c'est à dire des sous-produits provenant d'animaux destinés à la consommation humaine. Les farines de l'époque, étaient elles issues directement de la viande et des os des carcasses d'animaux.

L'Anses campent sur ses positions

L'agence qui avait déjà émis un avis similaire en 2009, confirme une nouvelle fois donc son opposition à l'utilisation de ce genre de produits pour nourrir les animaux d'élevage estimant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour garantir une totale sécurité alimentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.