Cet article date de plus de treize ans.

Le niveau des océans pourrait augmenter de 1,60 m d'ici 2100

Les glaces de l'Arctique fondent plus vite que prévu. _ Résultat, elles pourraient provoquer une hausse du niveau des océans de 90 centimètres à 1,60 mètre d'ici 2100. _ C’est ce que révèle une nouvelle étude du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (AMAP).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'accélération du réchauffement climatique et la fonte des glaces du Groenland pourraient aboutir à une augmentation de 1,60 mètre du niveau des océans d'ici 2100.
_ Des estimations qui sont largement au-dessus de ce qui était jusqu’à maintenant prévu.

_ L'Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP) estime que des milliers de kilomètres de territoires côtiers, du Bangladesh à la Floride, seraient menacés, de même que les îles sans relief du Pacifique mais aussi des villes comme Londres ou Shanghai.
“Les six dernières années (jusqu'à 2010) ont constitué la période la plus chaude jamais enregistrée dans l'Arctique”, note l'AMAP, groupe basé à Oslo et soutenu par le Conseil de l'Arctique.
“Le niveau mondial des océans devrait s'élever entre 0,9 et 1,6 m d'ici 2100, et la fonte des glaces dans les glaciers de l'Arctique, la banquise et la calotte glaciaire du Groenland jouera un grand rôle”, ajoute l'étude qui prend pour point de référence l'année 1990.

_ De 2003 à 2008, on estime à 3 mm l'élévation annuelle du niveau des océans. La fonte des glaces dans les régions du pôle Nord l'explique à 40%, précise l'AMAP.

Le rapport devrait être discuté le 12 mai prochain lorsque les ministres des Affaires étrangères des huit pays membres du Conseil de l'Arctique se réuniront au Groenland.
Dans son dernier grand rapport, en 2007, le Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC), institué par l'Onu, a évalué entre 18 et 59 cm le relèvement du niveau des océans d'ici 2100.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.