Le niveau des eaux désormais mesuré en France

De nombreux géomètres mesurent le niveau de la mer en France et à l'étranger, à l'aide d'importants moyens techniques.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Du Pays-Basque à Marseille, ou encore à La Rochelle, scientifiques et ingénieurs observent l'horizon. Avec un GPS, ils analysent le niveau de la mer, mesuré au centimètre près, à l'aide de ce marégraphe. "Le but est de pouvoir homogénéiser ces mesures et de savoir à un instant T à quel niveau se déterminent les océans, si la Méditerranée est plus haute que les océans ou pas. Ce sont des questions déjà approchées mais avec une mesure simultanée, on aura une vraie réponse", explique Joseph Pascual, président du conseil régional des géomètres experts d'Aquitaine.

Cette opération est effectuée, ce samedi 7 mai, sur 44 appareils de mesure partout en France. Une mobilisation inédite de 70 géomètres, comme ici dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Pendant quatre heures, des scientifiques recueillent des mesures à intervalles réguliers. Toutes ces données sont ensuite comparées avec le marégraphe de Marseille. Construit à la fin du XIXe siècle, il constitue la référence zéro pour le littoral français.

Le danger n'est jamais loin

Les scientifiques veulent se préparer aux effets du changement climatique. "On a eu des drames à La Rochelle avec la tempête Xynthia, on sait que l'île de Ré et l'île d'Oléron ont des problématiques assez fines par rapport à ça. Que peut-on aménager par rapport aux zones constructibles ? Suivre l'évolution de la mer est un vrai enjeu non seulement français mais international", déclare Thibaut Giraud, président du conseil régional de l'ordre des géomètres experts. Les résultats de l'opération seront accessibles au public à la fin de l'année.

 

Le JT
Les autres sujets du JT