Le niveau de la mer va être mesuré partout en France

Des moyens techniques et humains sont déployés en France et dans le monde pour mesurer le niveau de la mer, qui ne cesse de monter.

France 3
Sur le port du Havre, scientifiques et ingénieurs observent l'horizon. Avec un GPS, ils analysent le niveau de la mer, mesuré au centimètre près, à l'aide de ce marégraphe. "L'opération d'aujourd'hui consiste à définir l'altitude de cette plaque, qui va servir à déterminer l'altitude de la mer dans un référentiel unique et homogène entre tous les marégraphes de France", explique Serge Garrigou, géomètre expert.
 
Car cette opération est effectuée, ce samedi 7 mai, sur 43 autres appareils de mesure partout en France. Une mobilisation inédite de 70 géomètres, comme ici dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Pendant quatre heures, des scientifiques recueillent des mesures à intervalles réguliers. Toutes ces données sont ensuite comparées avec le marégraphe de Marseille. Construit à la fin du XIXe siècle, il constitue la référence zéro pour le littoral français.

Risques de danger futur

Les scientifiques veulent se préparer aux effets du changement climatique. "Ce qui nous intéresse est la métropole mais aussi au niveau du globe, quelles sont les zones où ça monte plus vite, dans combien de temps ça va commencer à poser problème, il faut avoir des données, des codes de niveau, savoir à quel moment ça va dépasser des berges pour avoir le maximum de données pour pouvoir réagir dans le futur", déclare Nicolas Finker, autre géomètre expert. Les résultats de l'opération seront accessibles au public à la fin de l'année
Le JT
Les autres sujets du JT