Le gouvernement haïtien a mis un terme aux opérations de recherches, a indiqué l'ONU
"Il y a eu 132 vies sauvées par les équipes de secours internationales", a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en précisant que les opérations de recherches se sont achevées vendredi soir.
Samedi, pourtant, les sauveteurs ont encore réussi a sortir vivant un homme de 24 ans des ruines.
Pour sauver des vies, 1.918 secouristes internationaux et 160 chiens, répartis en 67 équipes, ont fouillé les décombres de la capitale et des villes et villages au sud de Haïti.
"Des recherches continuent pour retrouver des cadavres", a précisé la porte parole de Ocha, Elisabeth Byrs. Les opérations humanitaires vont désormais mettre l'accent sur l'aide aux sans-abri, tandis que s'accélèrent les distributions de nourriture, d'eau, de soins médicaux et d'abris aux centaines de milliers de rescapés, à Port-au-Prince et dans les villes les plus dévastées de Jacmel et Leogane.
Pour acheminer l'aide l'ONU utilise, outre l'aéroport de Port-au-Prince et trois autres aéroports en République dominicaine, des stations balnéaires dominicaines telles que Puerto Plata et Samana pour acheminer l'aide. "L'aéroport "las Americas" (à Saint-Domingue) est légèrement congestionné", a indiqué Mme Byrs.
D'importants mouvements de population, en partie avec l'accord du gouvernement, étaient en cours, des dizaines de milliers de personnes se dirigeant vers les régions qui n'ont pas été affectées par le séisme. "Le nombre de ceux qui quittent Port-au-Prince augmente quotidiennement", a indiqué l'ONU, plus de 130.000 personnes ayant profité de l'offre de transport gratuit du gouvernement vers d'autres villes. "Le nombre total de ceux qui partent avec leurs propres moyens reste indéterminé", a ajouté l'ONU. Selon une estimation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'exode pourrait concerner jusqu'à un million de personnes et constituer une charge supplémentaire pour les régions rurales défavorisées qui vont les accueillir.
Les agences humanitaires installées dans le pays avant le tremblement de terre ont déjà constaté ces arrivées de populations dont de nombreux blessés, dans le centre et l'ouest du pays. Le gouvernement a prévu d'installer les personnes déplacées dans des campements qui pourraient recevoir des dizaines de milliers de personnes tandis que les autres sinistrés sont encouragés à trouver refuge chez des proches.
Les communautés rurales qui reçoivent des personnes déplacées auront elles aussi besoin d'aide en raison de leur pauvreté. "Ces communautés ont déjà du mal à s'en sortir, elle auront besoin d'être soutenues", a dit Mme Byrs tout en soulignant que la saison des pluies, qui risque de compliquer la situation, était proche.
Une réunion internationale sur Haïti doit se tenir lundi à Montréal pour préparer une conférence des donateurs. Haïti va avoir besoin de 10 milliards de dollars d'aide internationale pour se rebâtir et renforcer ses institutions, a estimé récemment le président dominicain Leonel Fernandez.
Le bilan officiel des autorités haïtiennes affirme que le séisme a fait 111.499 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.