Le difficile parcours du train de déchets radioactifs à travers l'Allemagne
Parti vendredi de Normandie, ce train qui transporte 123 tonnes de
rebuts nucléaires, est entré en Allemagne hier peu avant 14H par le pont de Kehl. Il est ensuite resté stationné plusieurs heures dans ce secteur, pour des raisons techniques, pour permettre l'accrochage de six wagons transportant des policiers allemands. Ou parce que des militants de Greenpeace avaient réussi à escalader le pont en rappel?
Le convoi est ensuite reparti vers Karlsruhe, où des manifestants écologistes l'attendaient. Une nouvelle halte qui a permis selon la police allemande de vérifier une information donnée par l'organisation écologiste Greenpeace, sur la base d'images infrarouge, selon laquelle il y avait une surchauffe d'un essieu "entre les wagons Castor 6 et 7".
“Des ingénieurs de la Deutsche Bahn ont profité d'une escale technique à
Kehl pour tout contrôler, y compris les essieux, et aucune anomalie n'a été
enregistrée” , a répondu la police à l'AFP.
Le convoi est ensuite reparti, pendant qu'un peu partout en Allemagne, certains antinucléaires s'attelaient à retirer le ballast sous les rails, "un délit" dénoncé par la chancelière Angela Merkel.
Ce matin très tôt, deux militants antinucléaires se sont suspendus en rappel depuis un pont, en travers de la voie, faisant perdre plus de deux heures et demie au train.
Le convoi est maintenant attendu en fin de journée à
Dannenberg. Là les conteneurs seront chargés sur des camions pour effectuer par route les 20 km restants. A moins que les antinucléaires ne parviennent à le retarder davantage...
Sur le site d'Areva.
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