La jeune fille de 16 ans retrouvée vivante sous les décombres mercredi a fait preuve d'une résistance exceptionnelle
L'adolescente, qui a survécu durant 15 jours sous les décombres, a fait preuve d'une résistance exceptionnelle, ont expliqué jeudi les médecins français qui ont pris soin d'elle, impressionés par ce "cas extrême" de survie".
La jeune fille, Darlene Etienne, semble avoir survécu sans eau ni nourriture depuis le séisme du 12 janvier.
"Des jeûnes hydriques (sans boire) dépassant dix jours, c'est extrêmement surprenant. La biologie nous surprendra toujours", a admis jeudi le médecin-chef de la sécurité civile française à Haïti , Claude Fuilla.
La jeune fille avait été repérée alors qu'elle"était dans une poche entourée de béton", au Carrefour-Feuilles, dans le centre de la capitale haïtienne. Elle avait été transportée dans un état stable mais de déshydratation avancée à bord de l'unité de soins du bâtiment de la marine française, le Siroco.
La jeune femme se porte bien, a réussi à dormir: "elle a des problèmes dus à son immobilisation prolongée, ses jambes sont douloureuses mais elle parvient à les bouger", a précisé le docteur Evelyne Lambert, médecin-chef à bord du Siroco.
Comment la miraculée a-t-elle survécu ?
Lors de son sauvetage mercredi, Darlene présentait un état de déshydratation si extrême que les médecins français s'attendaient à ce qu'elle fasse un arrêt cardiaque d'une minute à l'autre.
"La clé vient du cerveau qui s'adapte progressivement à la situation. Il diminue la pression de la circulation. Les reins se mettent au ralenti", a expliqué le docteur Fuilla.
Alors qu'un organisme consomme 1.500 calories par jour dans une situation normale, Darlene a vécu sur 300 calories: "L'organisme est capable de réduire ses dépenses pour pouvoir durer", a expliqué le médecin colonel Orcel, un vétéran des catastrophes naturelles, qui dirige l'hôpital de campagne installé par la sécurité civile sur le campus du
Lycée français où l'adolescente a reçu les premiers soins.
Ces victimes tombent en général dans un état de somnolence qui leur fait perdre conscience par intermittence et autorise la survie.
Les médecins ont confiance dans les capacités de survie de Darlene. "Ca ne va pas être trop long, il faut attendre que son état rénal se stabilise. Il y en a pour quelques jours et elle est entre les meilleures mains possibles", a indiqué Michel Orcel.
Mardi, un autre survivant retiré des décombres
Mardi, un homme avait été retiré vivant d'un immeuble écroulé à Port-au-Prince, deux semaines après le séisme L'homme, âgé de 31 ans selon les sauveteurs, a une jambe cassée et souffre de déshydratation.
Le sauvetage a eu lieu rue du Miracle, dans le centre de la capitale haïtienne, a rapporté un correspondant de Reuters. L'homme secouru mardi "était enseveli sous les décombres depuis 12 jours", a rapporté l'armée américaine. Il a pu être piégé dans les ruines après l'une des nombreuses répliques du tremblement de terre.
Ces sauvetages sont intervenus alors que les efforts se concentrent désormais sur l'aide aux centaines de milliers de survivants affamés, sans abri et parfois blessés.
La terre avait encore tremblé à deux reprises mardi en Haïti. Selon l'Institut géophysique américain, la secousse était d'une magnitude de 4,4. Celle du 12 janvier, qui a fait au moins 150.000 morts, était de magnitude 7. Depuis plus d'une cinquantaine de répliques ont secoué l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.