Cet article date de plus de six ans.

La Grande-Bretagne en pointe sur les énergies renouvelables

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La Grande-Bretagne en pointe sur les énergies renouvelables
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quel est le pays le plus en avance pour les énergies marines, qui font partie des renouvelables ? Ce n'est pas la Scandinavie, contrairement aux idées reçues.

La Grande-Bretagne vient d'inaugurer des installations gigantesques. Difficile d'imaginer que le futur énergétique de la Grande-Bretagne se cache au large. Pour le découvrir, il faut prendre un navire spécial, revêtir son équipement de survie et, soudain, au-delà des côtes anglaises du Kent, apparaît un champ éolien off-shore, le plus grand de la planète.

500 000 habitants approvisionnés

À perte de vue se dressent 175 éoliennes géantes. Il faut être à leur pied pour réaliser leur taille : 120 mètres de diamètre. Chacune est aussi grande que la célèbre roue en plein coeur de Londres. "Chacune de ces éoliennes peut approvisionner en électricité en moyenne 2 000 foyers", rapporte Loïc de la Mornais, envoyé spécial de France 2 en mer du Nord. Au total, l'ensemble de ce champ éolien peut approvisionner une ville de 500 000 habitants. D'ici quelques années, 20% des foyers anglais devraient être approvisionnés par vents et marées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.