La dune du Pilat culmine à 106,6 mètres cette année

La plus haute dune d'Europe a perdu 3,9 mètres par rapport à 2017.

Des touristes sur la dune du Pilat (Gironde), le 25 avril 2018.. 
Des touristes sur la dune du Pilat (Gironde), le 25 avril 2018..  (PHILIPPE ROY / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Elle est connue comme la plus haute d'Europe, mais combien mesure exactement la fameuse dune du Pilat, à l'entrée du bassin d'Arcachon ? Site naturel mouvant par essence, ses mensurations varient au fil des ans. Son sommet culmine à 106,6 mètres cette année, a annoncé l'Observatoire de la côte Aquitaine, mardi 24 juillet.

Chaque année depuis 2002, les experts de l'observatoire aquitain arpentent ce monument de sable de 2,9 km de longueur et de 616 mètres de largeur pour le mesurer. 

"Phénomène d'érosion plutôt normal"

La dune du Pilat, située à l'entrée du bassin d'Arcachon, a perdu 3,9 mètres par rapport à 2017. Sa hauteur était alors de 110,5 mètres. En 2011, elle mesurait 108,9 mètres, et 109,2 mètres en 2016. 

Côté mer, les scientifiques observent un "phénomène d'érosion plutôt 'normal' pour la saison". Certains endroits ont perdu jusqu'à cinq mètres de hauteur alors que d'autres zones se sont stabilisées. "Les mesures, réalisées cette année, permettent de constater un déplacement de la crête vers l'Est. (...) Les mauvaises conditions météorologiques de l'hiver, l'exposition au vent peuvent expliquer cette perte d'altitude au sommet de la dune", expliquent les experts de l'Observatoire aquitain.