L'Allemagne a décidé de réduire de 15% supplémentaire son soutien à l'électricité photovoltaïque
Les opérateurs de panneaux solaires devaient pouvoir vendre leur courant à un prix très supérieur à celui du marché, et ce pendant vingt ans.
Or loi allemande prévoit que ce prix, répercuté sur les factures des consommateurs par les fournisseurs d'électricité et non directement financé par l'Etat, baisse progressivement chaque le 1er janvier.
Mais en plus de cette dégressivité déjà programmée, Berlin va imposer en avril un recul supplémentaire de 15% du prix garanti pour les panneaux installés sur les toits, par des particuliers qui vendent tout ou partie de l'énergie qu'ils produisent.
La baisse supplémentaire sera aussi imposée le 1er juillet pour éviter que les cultures ne soient délaissées au profit de l'électricité. L'installation de panneaux solaires dont le prix a fondu depuis l'arrivée massive sur le marché de produits chinois est en plein essor.
L'accélération de cette baisse voulue par le gouvernement aura un coût pour les consommateurs allemands d'électricité : 10 milliards d'euros pour la seule année 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.