Cet article date de plus de neuf ans.

Intempéries : le Gard et de l'Hérault en alerte rouge

Après la relative accalmie des dernières heures sur le front des intempéries dans le sud-est de la France, deux départements ont été placés samedi après-midi en vigilance rouge aux pluies, inondations et aux orages par Météo France. L'Ardèche, la Lozère et l'Aude sont en vigilance orange.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le nouvel épisode pluvieux concerne pour partie des secteurs déjà détrempés par les fortes pluies précédentes, comme ici à Nîmes, quartier de la route d'Alès © Radio France / Hélène Lam Trong)

Météo France a placé samedi le département de l'Aude en vigilance orange pour fortes précipitations et orages. Mais c'est surtout sur le Gard et l'Hérault, placés en vigilance rouge pour fortes précipitations et orages, que les prévisionnistes redoutent l'épisode pluvieux le plus intense. 

Quatre départements en alerte

 "Un nouvel épisode orageux intense est attendu. Il démarrera en fin de nuit prochaine sur l'Aude puis se renforcera progressivement en gagnant l'Hérault et le Gard (dès les tous premiers reliefs), ainsi que le sud-est de la Lozère et l'Ardèche', indique le communiqué de Météo France.

 

La journée de dimanche sera critique

La journée de dimanche s'annonce donc particulièremement crtique sur ces départemlents, et ce dès l'aube, avec des cumuls de précipitations qui augmenteront progressivement et deviendront "particulièrement importants dès le milieu de matinée sur le Gard et l'Hérault placés en vigilance rouge". "Le maximum d'intensité devrait se produire durant l'après-midi de dimanche et jusque vers le milieu de nuit suivante", poursuit Météo France.

Des cumuls de plus de 200 mm localement

Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200mm sur l'Ardèche et le sud-est de la Lozère, 100 à 200 mm sur une superficie significative, localement bien davantage, sur le Gard et l'Hérault". La vigilance restera de mise tout au long de la nuit de dimanche à lundi et au moins jusqu'à lundi mi-journée.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.