Intempéries en Nouvelle-Calédonie : les pluies s'abattent sur l'île

En Nouvelle-Calédonie, des pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain depuis dimanche 20 novembre au soir. Le bilan est lourd : quatre personnes dont deux enfants sont morts.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les pluies se sont abattues sur la région montagneuse de Houaïlou en Nouvelle-Calédonie depuis dimanche 20 novembre au soir et ont provoqué des glissements de terrain. Une grande frayeur a envahi pour les habitants de cette maison, quand l'eau a emporté un pan entier de la montagne lundi matin. "Vers 6h30, on a entendu comme un bruit de tonnerre et ça s'est éboulé jusqu'au garage", relate l'habitante. Dans ces villages éloignés, la progression des secours est difficile. Les routes ont été coupées et on ne peut y accéder que par voie aérienne.

Plusieurs victimes ont été tuées par les crues

Quand ils arrivent sur place, les hommes de la sécurité civile et les militaires découvrent un village entièrement détruit. Sous le regard choqué des familles, il ne leur faudra pas longtemps pour découvrir les corps de deux victimes : une mère de famille et sa petite fille qui avaient été portées disparues. Les hélicoptères repartiront en emmenant avec eux quelques blessés. Direction les hôpitaux de Nouméa.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dégâts après un glissement de terrain provoqué par les intempéries à Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie, le 22 novembre 2016.
Les dégâts après un glissement de terrain provoqué par les intempéries à Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie, le 22 novembre 2016. (GAËL DETCHEVERRY / NC1ERE)