Cet article date de plus de trois ans.

Inquiétude dans les calanques après la pollution aux hydrocarbures

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Inquiétude dans les calanques suite à la pollution aux hydrocarbures
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après la collision entre deux navires au large de la Corse début octobre, le Parc national des calanques se retrouve touché par la pollution aux hydrocarbures.

La collision entre deux navires au large de la Corse au début du mois d'octobre laisse des traces. Dans la calanque de Figuerolles (Bouches-du-Rhône), des petits chalutiers traquent des galettes d'hydrocarbures dispersées dans l'eau. "En une après-midi, on a récolté à peu près 180 kilos de galettes", rapporte Yann Audren, du chantier de dépollution naval Efinor. Les résidus d'hydrocarbures souillent ce site réputé pour sa biodiversité marine et ses plages, aujourd'hui fermées au public. Au large, la Marine nationale a déployé des navires pour repérer des nappes de pollution.

Une cinquantaine de plages polluée

Mais la tâche est difficile, le fioul balloté en mer depuis des semaines s'est fractionné en petites galettes, impossibles à pomper. Les difficultés sont les mêmes pour la cinquantaine de plages varoises polluées entre Sainte-Maxime et Carqueiranne. Pour le moment, le vent éloigne les boulettes de fioul de la côte marseillaise, mais au moindre changement de météo, elles reviennent. Une menace qui inquiète le président du Parc national des calanques, Didier Réault. La zone reste sous haute surveillance, dimanche 28 octobre il y aura des vols de reconnaissance et les bateaux nettoyeurs sortiront de nouveau en mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.