Cet article date de plus de dix ans.

Inondations: les évacués rentrent chez eux, la décrue se poursuit

La décrue se poursuivait ce lundi dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dimanche, vers 22h, les deux départements ont été tous deux rétrogradés en vigilance orange et les personnes évacuées pouvaient regagner leurs domiciles. Dans les Pyrénées-Orientales, les transports scolaires sont annulés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les dégats sont importants dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude en raison notamment des très fortes crues. © Maxppp)

Dans le sud, la situation revenait doucement à la normale ce lundi. Après avoir replacé l'Aude en vigilance orange dimanche en fin d'après-midi, Météo France a fait de même, vers 22h, dans les Pyrénées-Orientales, où la décrue se poursuivait. Seule l'Agly reste en vigilance rouge, même si ses eaux étaient revenues à une cote proche de la normale. C'est le long de ce cours d'eau, dans la commune de Rivesaltes, qu'est décédé dimanche un homme de 73 ans, victime d'une crise cardiaque "en voulant franchir en voiture une cuvette inondée ", a indiqué la préfecture.

Les quelque 3.500 déplacés ont pu regagner leurs domiciles dans ces deux départements où une montée des eaux est plus dévastatrice que lors de la "grande crue" de 1999. "L'ensemble des personnes évacuées dans les Pyrénées-Orientales (3.360, ndlr) ont pu rentrer chez elles ", a indiqué vers 22h le sous-préfet Gilles Giuliani, à la cellule de crise du département. "La décrue se poursuit et l'évolution est bonne ", a-t-il précisé.

Les transports scolaires sont annulés ce lundi car le Conseil général veut "prendre le temps de regarder l'état des routes ".  En raison de ces "inondations exceptionnelles ", un total de 77 axes ont été partiellement fermés, 32 axes fonctionnent alternativement et 10 passages à gué sont interdits, a indiqué Mme Chevalier à l'AFP.

 

Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales explique pourquoi les transports scolaires sont annulés ce lundi dans le département

Des décrues "bien amorcées"

Dans l'Aude voisine, la préfecture a également indiqué que les déplacés, qui étaient au nombre de 300 environ dans ce département, sont rentrés à leur domicile ou ont été accueillis dans leur famille. "Les décrues sont bien amorcées et plus aucun cours d'eau n'est en vigilance rouge ", a-t-on précisé de même source. Des pluies sont encore annoncées pour la nuit mais elles "ne seront pas soutenues ", selon la préfecture. Le vent souffle de plus dorénavant vers le nord, ce qui favorise l'écoulement des eaux vers la mer Méditerranée.

A LIRE AUSSI ►►► Inondations : la procédure d'état de catastrophe naturelle "dès lundi"

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis le lancement d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle "dès lundi matin " pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elle sera examinée au conseil des ministres du 10 décembre, a-t-il indiqué après avoir rencontré des sinistrés qui étaient alors réfugiés dans une salle de spectacle de Rivesaltes. Lundi après-midi, la préfecture a indiqué qu'elle allait réunir "l'ensemble des maires pour faire le point et préparer le dossier de catastrophes naturelles ".

Comme un "tsunami" sur Port Vendres (Pyrénées-Orientales), le reportage de Charlotte Coutard de France Bleu Roussillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.