Cet article date de plus de neuf ans.

Inondations : la procédure d'état de catastrophe naturelle "dès lundi" (Cazeneuve)

Seul les Pyrénées-Orientales était toujours placées en vigilance rouge "pluie-inondation" dimanche soir. L'intensité des précipitations a nécessité l'évacuation de plus de 3.500 personnes dans le département et dans l'Aude voisine, et fait une victime à Rivesaltes. Le ministre de l’Intérieur a promis d'engager la procédure d'état de catastrophe naturelle "dès lundi".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (Dans la commune voisine de Sigean, dans l'Aude, l'eau est passée dans la matinée au-dessus de la digue de l'Espinat, d'une hauteur de 6 mètres © Maxppp)

18:30 | L'état de catastrophe naturelle sera rapidement décrété (Cazeneuve)

Bernard Cazeneuve s'est engagé dimanche à ce qu'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle soit engagée "dès lundi matin" pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales. "J'ai demandé à ce que soit immédiatement diligentée la procédure de reconnaissance de déclaration de l'état de catastrophe naturelle qui sera examinée au conseil des ministres du 10 décembre ", a déclaré le ministre de l'Intérieur après avoir rencontré des sinistrés abrités dans une salle de spectacle de la commune de Rivesaltes, où un homme de 73 ans, bloqué sur un chemin vicinal inondé, est décédé d'une crise cardiaque.

 

16:30 | L'Aude passe à l'orange, les Pyrénées-Orientales restent en rouge

Météo France a rétrogradé de rouge à orange l'alerte "pluie-inondation" pour le département de l'Aude. La  vigilance rouge est cependant maintenue jusqu'à 1h du matin pour les Pyrénées-Orientales pour des crues uniquement, mais plus pour  les "précipitations". Le département du Var a par ailleurs été replacé en alerte orange "crues".

 

  (© Météo France)

15:45 | Une victime à Rivesaltes

Un homme de 73 ans est mort en début d'après-midi dimanche à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, en voulant franchir en voiture une cuvette inondée, a annoncé la préfecture. Le septuagénaire a succombé à un arrêt cardiaque.

 

Le maire de Riversaltes, André Bascou, revient sur les circonstances du décès au micro de Rémi Brancato

14:00 | Des comportements dangereux

La préfecture des Pyrénées-Orientales a demandé aux maires des communes situées entre Rivesaltes à la mer d'évacuer les populations. Cela concerne entre 800 et 1.000 personnes vivant le long de l'Agly en crue. Malgré les consignes de prudence, certaines personnes à qui les autorités ont demandé de rester confinées chez elles, continuent de sortir pour prendre des photos par exemple. Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales, les met en garde. "Ce comportement n'est pas acceptable compte tenu des mesures de sécurité qui ont été préconisées ", a-t-elle réagi. "Il ne faut pas que les personnes se mettent elles-mêmes en danger par des attitudes peu responsables ", a-t-elle encore insisté.

"Je renouvelle un appel à la plus grande responsabilité individuelle" (Josiane Chevalier au micro de France Bleu Roussillon)

13:00 | "Déplacer les barrières et laisser penser que les routes sont accessibles, c’est de l’inconscience totale !" (Maire de Baixas)

Alors que des dizaines de routes restent coupées dans les Pyrénées-Orientales en raison des inondations, Gilles Foxonet, le maire de Baixas, situé à une dizaine de kilomètres au nord de Perpignan, a mis en garde dimanche matin les automobilistes sur l'antenne de France Bleu Roussillon. "Certains automobilistes inconscients n’hésitent pas à passer outre les barrières empêchant d’aller vers des routes qui sont fermées. Ils descendent de leur voiture, déplacent les barrières et ne les remettent pas... C'est de l'inconscience totale!"   déplore le maire qui en appelle à la responsabilité de chacun. 

 

La mise en garde du maire de Baixas aux automobilistes

12:00 | Plus de 300 foyers sans électricité

Entre 800 et 1.000  évacuations ont eu lieu ce matin le long de l'Agly en crue, a indiqué la préfecture. Cela concerne en particulier  les communes de la côte Vermeille comme Le Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès où habite Jean-Pierre. Des intempéries qui occasionnent aussi des coupures de courant. Dans le département, 330 clients d’ERDF étaient privés de d’électricité dimanche matin, la majorité à Argelès-sur-Mer. "Les pluies incessantes depuis plus de 24h maintenant affectent soit les transformateurs au sol qui se noient, soit les lignes électriques, les poteaux, qui sont emportés par les rivières en crue ", explique Jan Becker, d’ERDF Aude-Pyrénées Orientales sur France Bleu Roussillon.

"Nous avons une cinquantaine de techniciens mobilisés" (Jan Becker)

11:00 | "Bientôt 40 ans que j’habite Argelès, j’ai jamais vu ça!" (habitant)

Près de 400 personnes ont été mises en sécurité, en particulier sur les communes de la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès), a indiqué la préfecture. Dimanche matin, le village d’Argelès était partiellement sous les eaux ce matin. Denis habite sur place. Auditeur de France Bleu Roussillon, il a témoigné ce matin du spectacle incroyable qui s’est déroulé sous ses yeux. "Ce matin, il y avait des dizaines de voitures qui s’empilaient les unes sur les autres puisque la Massane est sortie de son lit. Elle a emprunté les rues parallèles à son cours d’eau traditionnel, ce qui fait qu’il y avait un courant de dingue dans les ruelles du village. On voyait les voitures quasiment flotter partout. C’était dantesque. Ça fait bientôt 40 ans que j’habite Argelès, j’ai jamais vu ça, c’était incroyable ! "

Ecoutez le témoignage de Denis, à Argelès, recueilli par France Bleu Roussillon

10:00 | "La situation sera critique à priori vers 15h" (préfète)

Ça va mieux dans l’Hérault, qui est repassé en vigilance jaune,  mais ça se dégrade toujours dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, touchés à leur tour par cet épisode pluvieux méditerranéen. Ces deux départements sont en vigilance rouge, le seuil maximal, depuis la nuit dernière.  Ce dimanche matin, la préfecture des Pyrénées-Orientales a demandé aux maires des communes qui se situent de Rivesaltes à la mer d'évacuer les populations. "La situation sera critique à priori vers 15h ", explique la préfète Josiane Chevalier, qui a donc pris cette mesure "par anticipation ". 

800 personnes évacuées à titre préventif autour des digues, explique Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales

8:00 | "En un quart d'heure l'eau est montée de trois mètres et demi" (maire de Portel-des-Corbières)

"C'était horrible, c'était des seaux d'eau qui tombaient" raconte Jean-Pierre Romero, le maire de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. "On a été débordé. Il a fallu évacuer un quartier entier. Les gymnases aussi étaient inondés. On a passé une nuit cauchemardesque".

"On a été débordé. Il a fallu évacuer un quartier entier. Les gymnases aussi étaient inondés" (Jean-Pierre Romero)
 "En un quart d'heure, vers 02h30, l'eau est montée de trois mètres et demi " décrit Roger Brunel, le maire de Portel-des-Corbières (Aude). "On est maintenant en pleine décrue mais on nous annonce un nouvel épisode alors on reste tous en alerte. Nous sommes très inquiets ."

Trois cents personnes ont déjà été mises en sécurité dans les Pyrénées-Orientales a indiqué ce dimanche matin la préfecture. Une centaine d'habitants du Canet ont ainsi été évacuées.   

6:00 | Alerte rouge

Selon Météo France, "les intensités les plus fortes concernent les Corbières et les zones littorales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Au cours des 6 dernières heures, on a relevé sur ces zones : 104 mm au Cap Béar et 120 mm à Torreilles, jusqu'à 173 mm à Durban-Corbières".

  (La carte de vigilance actualisée ce dimanche matin © Météo France)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.