Cet article date de plus de treize ans.

Incendie dans le Var : sécheresse et écobuage?

L'incendie qui a éclaté mercredi au-dessus de Sainte-Maxime, a été fixé ce matin après avoir ravagé 240 hectares de forêt. Depuis plusieurs semaines, le Var est confronté à des départs de feu provoqués par des écobuages mal surveillés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des kilomètres de forêts partis en fumée et deux sapeurs-pompiers volontaires légèrement blessés. Voilà le bilan de l’incendie qui s’est déclaré hier vers 17 heures sur les hauteurs boisées de Sainte-Maxime. Les flammes attisées par un vent violent se sont rapidement propagées, avant d'être maîtrisées en cours de matinée. L’origine du feu n'a pas été officiellement établie.

Outre la sécheresse, la piste de l'écobuage est étudiée. Depuis le début du mois, le Var est quotidiennement confronté à des départs de feu provoqués essentiellement par des écobuages mal surveillés. Cette pratique agricole consiste, dans un premier temps à arracher les mottes herbeuses délaissées par les animaux qui pâturent, puis dans un deuxième temps à les brûler.

Un gros porteur Dash-8, un Trakker et deux hélicoptères bombardiers d'eau sont entrés en action dès le lever du jour, pour intervenir notamment sur le flanc droit du feu, difficilement accessible aux pompiers au sol. Plus de 500 pompiers étaient encore sur le terrain, aux premières heures de la matinée.

Pendant la nuit, deux pompiers ont été légèrement blessés. Selon les premières constatations des pompiers, aucune maison n'a été touchée par le feu. Seules des haies ont été détruites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.