Cet article date de plus d'un an.

Ille-et-Vilaine : la tombe de Chateaubriand menacée par l’érosion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ille-et-Vilaine : la tombe de Chateaubriand menacée par l’érosion V2
Article rédigé par France 2 - R. Kezal, V. Chopin, V. Bars, L. Viannay
France Télévisions
France 2
François-René de Chateaubriand repose au large de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, sur l’île de Grand-Bé. Seulement l’érosion menace sa sépulture. La mairie a demandé un diagnostic géologique.

Au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), sur l’île inhabitée de Grand-Bé, François-René de Chateaubriand pensait reposer éternellement. Seulement, la mer met aujourd'hui en péril le devenir de sa tombe, située à flanc de rocher. Un des piliers qui l’entoure menace de s’effondrer à cause de l’érosion. Pour l’instant, il n’est pas question de déménager le sépulcre. La mairie a demandé un diagnostic géologique.

Seul face à l’océan

"Nous déciderons ce qui est la meilleure décision pour que le tombeau de notre illustre Malouin soit évidement préservé", assure Isabelle Dupuy, l’adjointe en charge de la culture à la mairie de Saint-Malo. À Saint-Malo, la tombe de Chateaubriand est un haut lieu touristique. Régulièrement, des visites sont organisées pour les amoureux des belles lettres. Pour une guide, Alexandra Durand, l’érosion constitue une menace réelle pour ce patrimoine local. L’écrivain, précurseur du romantisme, tenait à être enterré seul face à l’océan, dans son pays natal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.