Hérault : l'alerte météo levée par Météo France
Le cauchemar n'est donc pas terminé... 4.000 personnes ont été prises en charge cette nuit dans l'ensemble du département,; des victimes des inondations dans l'Hérault.
Une soixantaine de communes vont être placées en état de catastrophe naturelle, demain mercredi, lors du conseil des ministres. C'est ce qu'a annoncé ce matin le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve doit se rendre sur place dans la journée.
Ce mardi matin, c'est l'accalmie. Sur les routes, note la préfecture, il n'y a plus de difficultés, ni sur l'autoroute, ni sur la nationale 113. Le réseau de tramway et de bus fonctionne normalement. Les transports scolaires restent tout de même à l'arrêt, sur les secteurs de Montpellier Nord-Ouest, Montpellier Mauguio, Lunellois et Collège de Sommières. Un TGV a pu partir de Montpellier à 8h, à destination de Paris.
A la SNCF, un TGV est parti pour Paris ce matin vers 8H, mais le retour à la normale est prévu dans la journée.
Alerte levée en début d'après-midi
Et l'alerte météo n'est pas encore levée ; elle est même prolongée de quelques heures, jusqu'en fin d'après-midi en fait. Mais elle a été rétrogradée du rouge à l'orange. De nouveaux orages étaient attendus sur le département, en milieu de matinée. 50 à 80 mm de pluie sont attendus, jusqu'à 100 mm localement - sur des sols totalement gorgés d'eau, incapables d'en absorber plus, les conséquences peuvent être dramatiques.
Sur France Info, ce mardi matin, Philippe Saurel, le maire de Montpellier a indiqué que "la situation est en voie de stabilisation ". Et il a précisé que "le stade de la Mosson ( où joue le club de Ligue 1) était inondé."
A LIRE AUSSI ►►► VIDEO | Inondations dans l'Hérault : la nuit des "naufragés"
Cette nuit, il n'a pas plu. Mais en une heure, hier après-midi, il est tombé l'équivalent de six mois de pluie, soit 300 mm d'eau. Du jamais vu depuis le début des relevés de Météo-France en 1957. D'où de gros dégâts... mais pas de victime.
A LIRE AUSSI ►►► Montpellier et l'Hérault sous les eaux
Le Lez, le fleuve de Montpellier, est donc sorti de son lit lundi après-midi. Très vite, toute l'activité économique s'est arrêtée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.