Cet article date de plus de cinq ans.

Guadeloupe : Edouard Philippe promet que "l'accompagnement de l'Etat" se poursuivra "dans la durée" face au problème des algues sargasses

Les algues sargasses, qui prolifèrent sur l'île, dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac, qui peuvent entraîner des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Edouard Philippe lors de sa visite en Guadeloupe, le 26 octobre 2019. (HELENE VALENZUELA / AFP)

Edouard Philippe a assuré à son arrivée en Guadeloupe, samedi 26 octobre, que le gouvernement prenait "à bras le corps" le sujet des algues sargasses. Ces algues dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements. Le Premier ministre a promis que "l'accompagnement" de l'Etat allait "se poursuivre dans la durée", sans toutefois s'avancer sur le financement. 

Alors qu'un plan de 10 millions d'euros pour lutter contre les échouements de sargasses avait été lancé mi-2018, pour couvrir deux ans, le chef du gouvernement n'a pas précisé si l'enveloppe serait reconduite.

"Accompagner les pouvoirs locaux" 

"La bonne façon de régler le sujet, ce n'est pas de multiplier les plans années après années", a également souligné Edouard Philippe. "Il faut évidemment accompagner les pouvoirs locaux pour trouver des solutions immédiates mais c'est aussi se projeter dans l'avenir et trouver des solutions de long terme", a-t-il ajouté, plaidant pour traiter ce sujet "au niveau international".

Edouard Philippe était ensuite attendu en clôture de la 1ère conférence internationale sur les sargasses, qui a notamment permis de récompenser 12 projets de recherche pour améliorer la connaissance et la valorisation des sargasses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.