"Toi et moi, on forme une équipe" : Barack Obama a reçu Greta Thunberg à Washington

En amont du sommet sur le climat de l'ONU, la militante suédoise a été reçue par l'ancien pensionnaire de la Maison blanche. 

L\'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, salue l\'activiste suédoise Greta Thunberg, le 16 septembre 2019 à Washington. 
L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, salue l'activiste suédoise Greta Thunberg, le 16 septembre 2019 à Washington.  (THE OBAMA FOUNDATION / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un "check" mondialement relayé sur les réseaux sociaux. L'ancien président américain, Barack Obama, a reçu Greta Thunberg à Washington, mardi 17 septembre. La jeune Suédoise, en séjour aux Etats-Unis en vue du sommet sur le climat de l'ONU, a été accueilli par la Obama Fondation. Créée par les époux Obama, l'organisation souhaite "encourager les gens à passer à l'action et leur donner la force de changer leur monde pour le rendre meilleur."  

Evoquant l'action de l'adolescente de 16 ans, Barack Obama a estimé qu'il s'agissait de "l'une des plus grandes défenseures de notre planète". Dans une vidéo relayée par l'organisation, l'activiste et l'ancien président des Etats-Unis, entre deux "fist bumps", font état de l'engouement des jeunes Américains pour la défense de l'environnement. 

"Personne n'est trop petit pour avoir un impact et changer le monde, alors faites tout ce que vous pouvez", affirme Greta Thunberg. "Toi et moi, on forme une équipe", lui répond l'ancien leader démocrate. Ce dernier a salué une jeune femme "consciente du fait que sa génération sera la plus durement touchée par les changements climatiques", qui "n'a pas peur de réclamer que des mesures concrètes soient prises." 

Vendredi dernier, Greta Thunberg a participé à une manifestation de jeunes sur le climat devant la Maison Blanche. Un défilé géant est prévu à New York, le 20 septembre, en amont du sommet sur climat de l'ONU, qui rassemblera les dirigeants du monde entier.