Cet article date de plus de treize ans.

Grenelle de l’environnement : José Bové prêt à renoncer aux fauchages des OGM

"Une avancée très importante". C’est ainsi que José Bové a qualifié ce dimanche sur France Info le gel des cultures d’organismes génétiquement modifié promis jeudi par le président Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters)

"Il faut maintenant passer aux actes, que tout cela rentre en application. Il faut que la France saisisse l’Union européenne et fasse valoir la clause de sauvegarde", a déclaré José Bové sur France Info. Le leader paysan veut toutefois rester prudent. "Ce que je crains, c'est qu'on n'ait pas de moratoire du tout et qu'on n'ait que des paroles.. ce serait le plus dramatique", a poursuivi José Bové.

Et dans ce cas là, si la loi permet désormais de produire sans OGM, si ce moratoire se met en place, "la raison des fauchages n’existe plus. Les fauchages ont été un moment de notre combat parce que nous n’avions pas d’autres moyens", a affirmé José Bové.

Mais dans cette perspective, un autre point préoccupe aujourd’hui le leader altermondialiste : ce que sont devenus les maïs génétiquement modifiés récoltés en 2007. "Il faut décider collectivement ce que ces maïs vont devenir. Ce serait un danger de les mettre dans le commerce. Des mesures doivent être prises dans chaque département. Il faut les mettre sous clé", a réclamé José Bové.

Le sujet devrait être abordé d’emblée lors de son prochain rendez-vous au ministère de l’Environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.