VIDEO. Gaz de schiste : "Il faut arrêter cette petite provoc' régulière", lance Duflot à Montebourg

Elle a réagi aux informations du Canard enchaîné qui affirme que le ministre du Redressement productif est toujours à la recherche d'une méthode "propre" d'exploitation du gaz de schiste.

Cette vidéo n'est plus disponible
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le gaz de schiste continue de diviser le gouvernement. "Je pense qu'il faut arrêter cette espèce de petite provoc' régulière", a lancé Cécile Duflot, ministre du Logement, jeudi 30 janvier, sur France info. La ministre EELV était appelée à réagir aux informations du Canard enchaîné qui affirme qu'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, est toujours à la recherche d'une méthode "propre" d'exploitation du gaz de schiste.

"La question, c'est de savoir ce que l'on fait. Et ce que l'on fait, c'est ce qu'a dit le président de la République, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'exploitation, pas d'exploration de gaz de schiste", a poursuivi Cécile Duflot.

La veille, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a également rappelé son opposition à l'exploitation des hydrocarbures de schiste en France. "La question à mes yeux est de savoir si nous pouvons nous permettre d'exploiter de nouvelles énergies fossiles fortement émettrices de CO2 alors que nous nous sommes fixés comme objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de réduire notre consommation d'hydrocarbures de 30% à l'horizon 2030", a déclaré le ministre lors de sa cérémonie des vœux. Et de conclure : "Les réponses me semblent être dans les questions."

Cécile Duflot, ministre du Logement, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à Paris, le 15 septembre 2012.
Cécile Duflot, ministre du Logement, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à Paris, le 15 septembre 2012. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)