Cet article date de plus d'onze ans.

Fortes pluies: 15.000 habitants de Haute-Normandie privés d'eau du robinet

Les habitants de 34 communes de Seine-Maritime, soit près de 15.000 personnes sont désormais concernés par l'appel à ne pas consommer l'eau du robinet lancé par l'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie. Il y aurait risque de "contamination microbienne".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Dmytro Tolokonov - Fotolia.com Fotolia.com)

Après les fortes pluies de ces derniers jours, l'eau du robinet présente un caractère coloré ou trouble selon l'ARS qui indique que  "de l'eau embouteillée " est mise à disposition des abonnés privés d'eau
du

robinet.

 Dimanche une dizaine de communes, soit 4.415 habitants, se sont ajoutées aux quelque 10.000 personnes dont l'eau du robinet pouvait être souillée par des "particules d'argile ou de limons, très rapidement entraînées  dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres".

Toutes ces personnes sont invitées "à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre".

Un laboratoire procèdera mercredi à de nouvelles analyses. En cas de résultats positifs "le retour à la normale aura lieu vendredi, si tout se passe bien" car de la pluie est à nouveau attendue dans la soirée de lundi.

Les communes concernées sont celles qui sont alimentées par le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement du Haut Cailly, de Auffay-Tôtes, Bretteville Saint Maclou, Manneville la Goupil et une partie de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.