Cet article date de plus de deux ans.

Faux et usage de faux : le bateau rejetait-il des déchets ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Faux et usage de faux : le bateau rejetait-il des déchets ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur une photo publiée sur les réseaux sociaux, des internautes accusent un bateau de rejeter ses déchets. En plateau, Martin Baumer revient sur cette intox.

Dans une publication partagée 44 000 fois sur les réseaux sociaux selon Check News, on voit un bateau de croisière avec une immense tâche brune dans son sillon. Des internautes ont donc pensé qu'il s'agissait de déchets relâchés par le bateau, rapporte Martin Baumer sur le plateau du 20 Heures. Mais la photo a été prise en Uruguay dans la baie de Maldonado. Une photo similaire avait été prise il y a quelques années et le préfet local avait réagi pour expliquer la situation : "C'est dû au sable déplacé par les moteurs du bateau lors des manœuvres", avait-il ainsi déclaré. 

"Ce n'est pas du tout étonnant"

En effet, les fonds sont très peu profonds dans la baie, comme le confirme la navigatrice Isabelle Autissier. "Cela paraît plutôt ressembler effectivement à deux grands coups d'hélice, pour stopper le navire par exemple. Si c'est bien la baie de Maldonado, il y a très peu de fonds donc, ce n'est pas du tout étonnant, c'est un peu comme si vous vous preniez une tornade sur la figure, cela vous décoifferait", explique-t-elle. Il ne s'agit donc pas de déchets rejetés par le bateau sur cette photo. Cependant, la manœuvre effectuée n'est pas bonne, car aujourd'hui, les fonds de la baie sont raclés par les bateaux. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.