États-Unis : un chasseur à l'origine du "Rim fire"
Une certitude, et une piste démentie. Le service américain des Forêts a publié jeudi un communiqué dans lequel ils mettent un terme aux supputations, presque trois semaines après le déclenchement du terrible "Rim fire" dans le parc national de Yosemite, en Californie.
"Les enquêteurs ont déterminé que le Rim fire a été provoqué par un chasseur qui a fait un feu et n'a pas réussi à le maîtriser" (communiqué)
Cette déclaration met donc un terme aux rumeurs lancées ces derniers jours, et qui faisaient porter la faute du départ de feu à une plantation illégale de marijuana installée dans le parc californien.
Le 4e plus grand feu de l'histoire californienne
Le nom du chasseur accusé n'a pas été rendu public par les enquêteurs.
Le Rim fire s'est déclenché le 17 août dernier dans la Stanislaus National Forest, tout près du parc de Yosemite. Il a pour l'instant ravagé plus de 95.000 hectares, et mobilise toujours plus de 4.3000 pompiers, qui ont réussi à le maîtriser à 80 %.
Cet incendie est le quatrième plus important depuis le début des relevés en 1932 en Californie - le plus important, près de San Diego en 2003, avait fait 14 morts et ravagé plus de 110.000 hectares -, une région très touchée chaque été par ce type d'événements. Il n'a fait cependant aucune victime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.