Environnement : une récompense pour les ramasseurs de déchets

Au cœur du parc national des Calanques, les gardiens ont décidé d'inciter les promeneurs à ramasser les déchets. Une récompense est décernée aux visiteurs les plus respectueux.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Elles font tâche dans ce décor bleu et blanc. Ces canettes de soda ne passent pas inaperçues dans le parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), pourtant, personne ne les ramasse. Car, à bien y réfléchir, même si vous n'avez pas jeté la canette, vous seriez peut-être prêt à faire un geste ? Patrick, touriste de passage, accepte de jouer le jeu. C'est ce bon réflexe que les éco-gardes du parc souhaitent encourager.

Une récompense pour les gestes vertueux

Les éco-gardes ont décidé de récompenser leurs meilleurs visiteurs, qui peuvent gagner une croisière sur un voilier. Lors de leur patrouille, les éco-gardes traquent les bonnes actions et inscrivent au tirage au sort les touristes qui participent au nettoyage des Calanques. "Je pense que ça va se savoir. Les gens vont en parler. C'est une bonne chose. Beaucoup plus de gens vont ramasser s'ils savent qu'ils peuvent avoir une récompense au bout", espère Alexis Frostin, éco garde du Parc national des Calanques. Les personnes qui abandonnent leurs déchets dans la nature devront s'acquitter d'une amende de 68 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une bouteille de plastique abandonnée au fond de la Méditerranée, dans le parc naturel de Port-Cros.
Une bouteille de plastique abandonnée au fond de la Méditerranée, dans le parc naturel de Port-Cros. (BORIS HORVAT / AFP)