Cet article date de plus de sept ans.

Environnement : les écologistes contre l’assouplissement de la loi littoral

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : les écologistes contre l’assouplissement de la loi littoral
Environnement : les écologistes contre l’assouplissement de la loi littoral Environnement : les écologistes contre l’assouplissement de la loi littoral (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les sénateurs viennent d’adopter un amendement qui vise à modifier la loi littoral et faciliter les constructions sur les littoraux français. Les associations de défense de l’environnement s’y opposent fermement.

La France métropolitaine compte 5 000 kilomètres de côtes. Pour protéger ce littoral, une loi a été votée à l’unanimité en 1986. Aujourd’hui, plusieurs sénateurs souhaitent modifier ce texte et autoriser des constructions impossibles à ce jour. Les défenseurs de l’environnement considèrent que cette loi ne doit pas être touchée. "Cette loi protège le littoral et si on ouvre des brèches, un certain nombre de lobbys vont s’y engouffrer très rapidement", explique Christian Desplats, ancien délégué régional du Conservatoire du littoral.

124 000 signataires

Une pétition circule sur internet pour s’opposer à cette modification. Elle a déjà été signée par Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot et 124 000 autres signataires. Construire sa maison au bord de la mer, la tentation est grande et les élus locaux subissent d’énormes pressions aussi bien de la part des promoteurs immobiliers que des particuliers. C’est justement pour éviter de bétonner la côte que la loi littoral a été votée il y a 30 ans. L’Assemblée devra se prononcer sur cette révision de la loi le 31 janvier prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.