Cet article date de plus de six ans.

Environnement : la France fête la Nature

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : la France fête la Nature
Environnement : la France fête la Nature Environnement : la France fête la Nature (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Chaque année, en mai, la Fête de la Nature est célébrée par des animations partout en France. Il est possible de visiter des milliers d'endroits, des jardins, des parcs, des réserves naturelles. L'occasion de découvrir de nombreuses espèces végétales ou animales.

En mai, la Fête de la Nature est célébrée un peu partout en France chaque année. Des randonneurs ont choisi d'explorer les 72 hectares de la réserve de Limay (Yvelines). Pour commencer, il est intéressant de connaître la composition du terrain : de l'argile. En faisant un détour par les différentes mares, on peut découvrir de nombreux batraciens.

Quand la nature reprend ses droits

Cette réserve était une carrière de calcaire exploitée dès 1928. Elle est rendue à la nature en 1973. Depuis, un millier d'espèces végétales et animales ont repeuplé le site. L'Œdicnème criard, un oiseau très rare en Île-de-France, s'y est même installé. La biodiversité du site s'accroît d'année en année, preuve qu'il n'y a pas de situation irréversible. Il existe en France 346 réserves comme celle de Limay où la nature a repris ses droits et que l'on peut contempler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.