Environnement : la bouteille en plastique, un ennemi de la nature

Publié
Environnement : la bouteille en plastique, un ennemi de la nature
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Justet, B. Jequel, G. Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Pratique et légère, la bouteille en plastique est entrée dans nos habitudes de consommation. Mais elle est également très polluante, entre sa fabrication et son transport. 

Chaque année, dans le monde, près de 480 milliards de bouteilles en plastique sont vendues, dont 5,5 milliards rien que dans l'Hexagone. Cela fait qu'un Français achète en moyenne 82 bouteilles par an. Apparue dans les commerces il y a près d'un demi-siècle, la bouteille en plastique possède de nombreux atouts comme sa légèreté, le fait de pouvoir la transporter facilement ou sa praticité, quitte à devoir consommer beaucoup de matières premières pour la fabriquer.

Une bouteille très polluante

Pour fabriquer une bouteille en plastique, il faut notamment du pétrole, du charbon, du gaz et de l'eau. Son transport pose également problème, car une bouteille voyage près de 300 kilomètres avant d'être consommée. Mais seulement une bouteille sur deux est recyclée en France. Un chiffre élevé comparé à l'Europe (20%) ou à la globalité de la planète (7%). En moyenne, une tonne de plastique atterrit dans l'océan toutes les deux secondes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.