Environnement : l'opération "Plastic Attack" fait la chasse au plastique

C'était ce samedi 2 juin la journée "Plastic Attack", un mouvement citoyen qui prend de l'ampleur dans le monde entier. Il dénonce l'utilisation abusive du plastique et veut responsabiliser la grande distribution.

Voir la vidéo
France 3

Quelques mots à l'entrée du magasin pour fédérer les consommateurs autour d'un ennemi commun : le plastique. Il est présent partout, dans les emballages, les suremballages et souvent même, lus choquant, dans les rayons bio. Difficile de trouver des légumes ou des fruits en vrac. Le comble de l'aberration se trouve probablement au rayon viennoiserie où les gâteaux sont souvent emballés un par un.

300 millions de tonnes de plastique produites chaque année

Dans les allées, beaucoup de consommateurs ont conscience du problème, mais se sentent piégés par l'industrie agroalimentaire. Après le passage en caisse, l'opération de l'association "Plastic Attack" prend tout son sens. Elle propose aux clients de se débarrasser de tous les emballages plastiques de leurs produits pour réaliser à quel point ils sont inutiles. Partout en France, "Plastic Attack" organise cette opération pour la première fois ce samedi. Les hypermarchés, eux, promettent de faire des efforts. Chaque année, nous produisons 300 millions de tonnes de plastique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles en plastique.
Des bouteilles en plastique. (MAXPPP)