Cet article date de plus de sept ans.

Environnement : comment produire sa propre énergie ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En plateau, Julie Beckrich explique comment s'équiper en éoliennes, panneaux photovoltaïques ou encore turbines hydrauliques quand on veut faire baisser sa facture.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la production d'énergie à domicile, il faut tout d'abord des autorisations. "Avant d'entreprendre les travaux, il faut en faire la déclaration auprès de votre mairie", explique Julie Beckrich en plateau. Si aucune opposition n'est formulée au bout d'un mois, les travaux sont autorisés. "Pour une construction neuve, sachez que les panneaux doivent figurer au permis de construire, ça c'est la partie administrative", poursuit-elle.

Revendre le surplus

"Et pour ce qui est de la partie technique, vous devrez ensuite vous rapprocher de votre fournisseur d'électricité [...] qui raccordera votre installation au réseau", détaille la journaliste de France 2. En cas de surproduction d'énergie, il est possible de revendre le surplus à ERDF ou à ses concurrents. Les tarifs sont réglementés : entre 5 et 24 centimes le KWH. Ce surplus revendu doit être déclaré aux impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.