Environnement : comment lutter contre l'érosion des côtes françaises ?

Que faire face au phénomène de l'érosion, qui a causé le recul des côtes françaises de 26 kilomètres carrés en 50 ans ? Éléments de réponse avec la journaliste Alexia Mayer sur le plateau de France 2. 

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Les côtes françaises sont en recul du fait de l'érosion du littoral : en 50 ans, le pays a perdu 26 kilomètres carrés de territoire, l'équivalent de 3 100 terrains de rugby", explique Alexia Mayer sur le plateau de France 2. Pour remédier à ce phénomène, les élus cherchent des solutions. Parmi elles, "il existe deux techniques principales", précise la journaliste. "La première est celle qu'on appelle la méthode rigide. On tente de fixer le trait de côte avec des rochers comme avec des digues. Deuxième méthode, la méthode souple. On travaille avec la nature. On peut réensabler les plages avec du sable, ou planter de la végétation dans les dunes. Les racines vont retenir les sédiments et lutter contre l'érosion."

L'échec des constructions rigides

Est-ce que cela fonctionne ? "Oui et non", poursuit la journaliste. "Jusque dans les années 1970, on a essayé de contrer la mer avec des constructions rigides. Dans une commune de l'Hérault, une muraille de sable a été érigée sur une plage de sable. Sauf que deux ans plus tard, les vagues ont rogné la construction sur une dizaine de mètres. Résultat : la muraille qui est censée protéger la plage est elle-même victime de l'érosion. Depuis quelques années, on s'est rendu compte qu'il valait mieux faire avec la mer et la nature en privilégiant le réensablement."

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage de Saint-Trojan sur l\'Ile d\'Oléron.
La plage de Saint-Trojan sur l'Ile d'Oléron. (XAVIER LEOTY / AFP)