Environnement : au Danemark, le Téléthon des arbres

Le Danemark a organisé un Téléthon en faveur de l'environnement. Une première mondiale grâce à laquelle près d'un million d'arbres vont être plantés.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un événement sans précédent pour des Danois de toutes les générations. Ils se retrouvent autour d'un chant traditionnel qui parle du plaisir d'un homme qui plante un arbre et le regarde grandir. Une expérience que vont connaître des enfants qui s'apprêtent à planter un arbre dans ce qui sera une future forêt.

"Ils absorbent le CO2"

Ce geste simple est un exemple à donner. "Si on ne montre pas à nos enfants que l'on prend nos responsabilités [face à l'environnement] comment voulez-vous qu'ils la prennent", explique une participante. À l'origine de cette opération : un scientifique devenu journaliste. "L'impact de ces plantations d'arbres c'est qu'elles vont absorber le CO2", décrit Martin Sundstrom. Près d'un millions d'arbres vont être plantés grâce à sa démarche.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, près de Châtillon-sur-Seine (Côte-d\'Or).
Le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, près de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)