Électroménager : une aide pour réparer ses appareils
Une nouvelle aide pour vous aider à réparer votre machine à laver ou votre aspirateur devrait être mise en place d'ici à la fin de l'année. Objectif : inciter à réparer plutôt que de racheter un produit neuf quand il tombe en panne.
Si au lieu de tout jeter, vous répariez ? "Généralement, on se dit, autant en avoir un neuf", avoue une femme. Pour pousser à réparer, les consommateurs seront bientôt aidés financièrement. Dans la matinée du vendredi 21 octobre, un réparateur intervient chez un particulier, car son lave-vaisselle ne lave plus. "Souvent, le frein ça va être le prix de la pièce ou le prix du déplacement. Ça inclut des risques que certaines personnes ne sont pas prêtes à prendre", explique Sébastien Mignon, technicien. Pour cette fois, rien de grave, il faudra juste nettoyer la machine. L'intervention de deux heures aura coûté 95 euros.
Regarder l’indice de réparabilité
Avec la nouvelle aide à la réparation, les clients bénéficieront d’une remise dès la fin de l’année. Elle sera de 15 euros pour un aspirateur, 25 euros pour une machine à laver ou pour un frigo. Une aubaine pour une entreprise de réparation. Dans 85 % des cas, l'appareil se répare. Pour savoir si un objet est réparable, il faut regarder l’indice de réparabilité, présent sur de plus en plus d’étiquettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.