Écotaxe : le gouvernement a décidé de résilier le contrat avec Ecomouv'

Le gouvernement a décidé de résilier le contrat qui le lie à Ecomouv'. La société devait récolter l'écotaxe, qui a depuis été abandonnée par le gouvernement.

(En vue de la récolte de l'écotaxe, Ecomouv' avait recruté 200 personnes. © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le gouvernement a décidé de résilier le contrat signé avec la société Ecomouv' qui devait collecter l'écotaxe, un dispositif duquel l'exécutif a renoncé sous la pression des routiers, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports.

"Le gouvernement a décidé de résilier le contrat de partenariat conclu avec Ecomouv' le 20 octobre 2011 ", a dit Alain Vidalies lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat. "Dans la lettre de résiliation, il sera rappelé que des doutes ont été émis sur la validité du contrat initial au regard des exigences constitutionnelles qui s'imposent à l'Etat lorsqu'il confie à des personnes privées la gestion de certaines activités. "

A LIRE AUSSI ►►► Recul sur l'écotaxte : une facture de plus d'un milliard

Depuis l'abandon de l'écotaxe, annoncée le 9 octobre par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, le gouvernement étudiait les solutions juridiques pour rompre ses liens avec Ecomouv', chargé par contrat de la collecte de l'écotaxe.