Cet article date de plus de sept ans.

Écologie : comment améliorer l’autonomie de son habitation ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Écologie : comment améliorer l’autonomie de son habitation ?
Écologie : comment améliorer l’autonomie de son habitation ? Écologie : comment améliorer l’autonomie de son habitation ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il existe plusieurs aides, parfois méconnues, pour la rénovation thermique de son logement. Le journaliste Anthony Jolly, présent sur notre plateau, nous en dit plus. 

Il est possible de rendre son logement plus intelligent en limitant les dépenses. "L’une de ces aides a beaucoup de succès, c’est l’éco-prêt à taux zéro", explique Anthony Jolly, présent en plateau. "C’est un prêt à taux d’intérêt nul, sans condition de ressources. Avec cette somme, qui peut aller jusqu’à 30 000 euros, vous réalisez des travaux pour mieux isoler votre toiture. Il existe au moins une dizaine d’aides de ce type, mais elles ne sont pas toujours bien connues : 28 % des Français ont réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement sur ces 32 dernières années, mais 41 % d’entre eux n’ont bénéficié d’aucune aide financière."

Les locataires ne sont pas en reste

"Il existe aussi plusieurs dispositifs pour les locataires", poursuit le journaliste. "Par exemple, le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il permet de déduire de l’impôt sur le revenu une partie des dépenses pour certains travaux, l’installation de volets isolants ou d’une pompe à chaleur, avec l’accord du propriétaire bien sûr. Ce crédit d’impôt est de 8 000 euros maximum pour une personne seule. Et si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez le montant par chèque ou par virement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.