Cet article date de plus de quatre ans.

Destination France : à la découverte des jardins de Marqueyssac

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Destination France : à la découverte des jardins de Marqueyssac
Destination France : à la découverte des jardins de Marqueyssac Destination France : à la découverte des jardins de Marqueyssac (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En Dordogne, les jardins de Marqueyssac s'étendent sur 6 kilomètres et offrent la possibilité d'une balade exceptionnelle, en surplombant le cours d'eau.

Cap sur le Sud-Ouest, plus précisément dans le département de la Dordogne, à la découverte d'un morceau de France : il s'agit des jardins de Marqueyssac. Suspendus, dominants la Dordogne, ils font partie d'une bâtisse du XIXe siècle et offrent une balade de quelque 6 kilomètres. En tout, 150 000 buis sont répartis sur 22 hectares. Par souci de précision, il faut tailler à la main, à la cisaille, cet immense jardin. Dans les allées, les jardiniers ont tiré des cordeaux et la coupe est contrôlée régulièrement via des niveaux à bulle.

Conserver la douceur des promenades

"On vérifie l'horizontalité parfaite, surtout sur du buis où les feuilles sont petites, on n'enlève pas beaucoup de matière", explique Lucien Van Del Venden, jardinier. "C'est un jardin qui est conçu et qui a été créé pour le plaisir de la promenade. Il était important de conserver toute cette douceur des promenades", détaille Jean Lemoussu, jardinier en chef. "Et puis cette rondeur fait aussi le lien avec le paysage environnant", précise-t-il. Le propriétaire des lieux et sa fille font aussi découvrir le côté sauvage des jardins, avec une vue imprenable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.