Cet article date de plus de huit ans.

Des vacances "éco-responsables" grâce au camping connecté

Il n’y a pas que dans sa maison que l’on peut faire des économies d’énergie. Les campings s’y mettent aussi. Ils deviennent moins gourmands en énergie et réduisent aussi leurs émissions de CO2 grâce notamment à un logiciel de gestion de leur consommation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les mobilhomes connectés sont équipés de capteurs pour contrôler la consommation d'eau, de chauffage et d'électricité © Delta Dore)

Au camping de Saint Briac, dès que Pauline entre une réservation d’un des 30 nouveaux mobil home, le logiciel informatique retient la date, l’heure d’arrivée des futurs vacanciers pour que tout soit prêt. "Quelques heures avant leur arrivée, le logiciel va déclencher le chauffe-eau, histoire qu’ils puissent prendre une bonne douche après leur longue route ", explique Denis Lelievre de la société Delta Dore, qui a conçu ce logiciel.

A l’intérieur : télé, wifi, salle de bains, réfrigérateur, plaques chauffantes, cafetière. "On ne s’attendait pas à avoir tout ce confort ", s’étonne Camille qui a réservé pour 4 jours de vacances. Pour lui, cela reste moins cher que l’hôtel mais ce n’est pas non plus aussi économique que le camping sauvage.

Capteurs dans les mobil home, alertes sur les téléphones

Camille ne prête pas attention aux capteurs cachés dans des boitiers dans le mobil home. Pourtant, ils renseignent le logiciel sur ce qui se passe à l’intérieur. Une fenêtre ouverte et il coupera automatiquement le chauffage.  : pompe de la piscine, chauffage et éclairage de la salle de spectacle, friteuses des cuisines du restaurant : le logiciel fait de même pour l’ensemble des équipements électriques du camping. 

  (Le logiciel analyse les consommations des mobilhomes mais aussi de la piscine, de la cuisine du restaurant et de l'éclairage de la salle de spectacle © Delta Dore)

"Nos nouveaux mobil home consomment deux fois que les anciens ", explique le directeur du camping, Jean Marie Senghor. Et en cas de fuites d'eau, le logiciel le prévient immédiatement... sur son téléphone portable, grâce à des alertes. Jean Marie Senghor a dû toutefois investir près de 100.000 euros dans ceréseau intelligent. Une somme amortie normalement en cinq ans grâce aux économies d’énergie générées. Celles-ci lui permettraient d'ouvrir toute l’année et de pérenniser sept emplois dans le village plutôt que d’embaucher des saisonniers l’été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.