Les grandes marées inquiètent les habitants sur la côte Atlantique
La Préfecture invite à la vigilance. Des vents forts vont élever le niveau de la Garonne et provoquer des vagues irrégulières.
Avec l'arrivée des grandes marées sur la côte atlantique, les riverains exposés aux risques de submersion expriment leur inquiétude. Les vagues lèchent presque un immeuble du front de mer de Soulac, en Gironde. Il y a un an, une tempête avait détruit les dernières dunes qui le séparaient de la mer. "Quand j'ai acheté en 1978, je ne voyais pas la mer. J'étais au premier étage. Il y avait une dune qui se prolongeait sur environ 200 mètres", se souvient un ancien habitant.
"On se sent seul"
Ces derniers mois, les propriétaires ont été expulsés, car l'immeuble va être détruit. Ils ne sentent pas concernés par les grandes marées. "On est désabusé, on se sent abandonné, on est seul", regrette un autre. "On est un peu inquiet. Lors de tempêtes, on a déjà vu des pins tomber", se souvient une retraitée au micro de France 3. "Les grandes marées tirent beaucoup les vagues qui sont toujours irrégulières", détaille un surfeur. "Entre vendredi 20 au soir et samedi 21, il y a le passage d'une perturbation qui va induire des vents assez forts", explique un météorologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.